Les paquets d'abeilles
Il existe 2 méthodes pour faire des paquets d'abeilles: IMPORTANT, le nombre d'abeilles dans les caisses est le même mais la qualité de ces abeilles est très différente:
Nous allons vous expliquer les 2 méthodes: (que vous pouvez retrouver sur notre site internet http://www.apimiel.fr )
Méthode 1 (la moins bonne des 2, celle que nous n'utilisons pas):
- Recherche de la reine sur un des cadres de la ruche ou de la ruchette destinée à faire les paquets d'abeilles. - Le cadre comportant la reine est isolé (si celle-ci est trouvée !!!) - Les autres cadres sont secoués dans les caisses des paquets avec :
- Une phéromone bee-boost y est rajoutée, et la reine est fournie à part. Le développement de votre essaim sera beaucoup plus lent que dans la méthode 2, puisque les vieilles abeilles disparaîtront plus rapidement, et les faux-bourdons sont une non-valeur dans cette situation. La technique de création des paquets est plus longue, (entre le 1er paquet et le dernier, 3-4 jours peuvent s'écouler avec des abeilles enfermées et stressées avec souvent des températures supérieures à 20-25°) |
Méthode 2 (celle que nous utilisons): - Une grille à reine ainsi qu'une hausse sont posées sur la ruche ou la ruchette qui fournira les futurs paquets d'abeilles. - Les abeilles montent dans la hausse par la méthode du tapotement et d'enfumage: les faux-bourdons ainsi que la reine ne peuvent pas passer au travers de la grille, seul les jeunes abeilles montent dans la hausse. - Lors de l'enfumage, les abeilles prennent des provisions. - Vu qu'il y a une majorité de jeunes abeilles, l'acceptation de futures reines (si vous faîtes de l'élevage de reines) n'en sera que meilleure. - La reine (dans le cas d'essaims nus) est suspendue dans sa petite cagette d'introduction directement dans le paquet: il s'agit d'une reine Frère Adam (Origine Luxembourg) ou Ligustica (Origine Sicile): à préciser lors de votre commande. - Les abeilles sont de suite mise à une température de 8-10° pour les calmer, et sont expédiées le soir même.
|