Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les paquets d'abeilles

 

Il existe 2 méthodes pour faire des paquets d'abeilles: IMPORTANT, le nombre d'abeilles dans les caisses est le même mais la qualité de ces abeilles est très différente:

 

 

Nous allons vous expliquer les 2 méthodes: (que vous pouvez retrouver sur notre site internet http://www.apimiel.fr )

Les paquets d'abeilles

 

 

 

 

 

Méthode 1 (la moins bonne des 2, celle que nous n'utilisons pas):

- Recherche de la reine sur un des cadres de la ruche ou de la ruchette destinée à faire les paquets d'abeilles.

- Le cadre comportant la reine est isolé (si celle-ci est trouvée !!!)

- Les autres cadres sont secoués dans les caisses des paquets avec :

  • beaucoup de vieilles abeilles (le paquet d'abeilles se dépeuplera plus vite) et l'acceptation d'une future reine sera plus difficile.
  • des faux-bourdons (ce qui n'a aucune valeur, et encore moins si vous faites votre élevage de reine: polution génétique pour vos futures reines et ruchers des alentours),
  • la reine si celle-ci n'a pas été trouvée: résultat, construction de cire à l'intérieur de la caisse, et ponte de la reine: il sera alors difficile de faire sortir la reine ainsi que les abeilles qui auront commencé l'élevage des larves.

- Une phéromone bee-boost y est rajoutée, et la reine est fournie à part.

Le développement de votre essaim sera beaucoup plus lent que dans la méthode 2, puisque les vieilles abeilles disparaîtront plus rapidement, et les faux-bourdons sont une non-valeur dans cette situation.

La technique de création des paquets est plus longue, (entre le 1er paquet et le dernier, 3-4 jours peuvent s'écouler avec des abeilles enfermées et stressées avec souvent des températures supérieures à 20-25°)

Méthode 2 (celle que nous utilisons):

- Une grille à reine ainsi qu'une hausse sont posées sur la ruche ou la ruchette qui fournira les futurs paquets d'abeilles.

- Les abeilles montent dans la hausse par la méthode du tapotement et d'enfumage: les faux-bourdons ainsi que la reine ne peuvent pas passer au travers de la grille, seul les jeunes abeilles montent dans la hausse.

- Lors de l'enfumage, les abeilles prennent des provisions.

- Vu qu'il y a une majorité de jeunes abeilles, l'acceptation de futures reines (si vous faîtes de l'élevage de reines) n'en sera que meilleure.

- La reine (dans le cas d'essaims nus) est suspendue dans sa petite cagette d'introduction directement dans le paquet: il s'agit d'une reine Frère Adam (Origine Luxembourg) ou Ligustica (Origine Sicile): à préciser lors de votre commande.

- Les abeilles sont de suite mise à une température de 8-10° pour les calmer, et sont expédiées le soir même.

 

Connexion

Copyright ©  2008-2016 - Ruche-Apiculture.com
 
Go to top